Err

Spécialiste de la chaussure tendance

CHOISIR VOTRE POINTURE

mesure pied pour chaussure

Comment bien choisir sa pointure de chaussure ?

Le pied est un organe très sensible. Il est donc primordial de bien choisir sa pointure de chaussures et ce ne dépend pas que de la longueur de votre pied comme on est tenté de croire.
Lorsque vous essayer un jean où la longueur des jambes et votre tour de taille sont bien ajustés, cela suffit. Il ne vous restera plus qu’à choisir le type de coupe que vous recherchez (slim, large,…).
Pour une taille de chaussure, le problème ne se limite pas à seulement connaitre sa pointure, qui n’est d’ailleurs qu’une mesure de référence, c’est un peu plus compliqué que cela.
 
Taille des chaussures
Généralement, on a tendance à penser que la taille des chaussures correspond tout simplement à la pointure mais cela n’est pas tout à fait vrai puisque d’autres paramètres doivent être pris en compte :
  • La longueur du pied au repos (comme le matin au réveil)
  • La largeur du pied
  • Éventuellement, les déformations du pied comme les hallux varus (déformation de l’articulation du gros orteil)
D’autre variables telles les formes de semelles ou le procédé de fabrication de la chaussure peuvent également influer sur le chaussant.
 
La longueur du pied, elle, se mesure de l’arrière du talon à l’orteil le plus long (nous vous conseillons de prendre cette mesure quand le pied est au repos en portant vos chaussettes habituelles).
mesurer son pied
Le résultat obtenu en cm devra être converti dans un tableau de correspondance en pointures que nous allons voir plus bas.
La pointure représentera la longueur obtenue majorée d’une marge de l’allongement du pied lors d’un pas.
 
La largeur est mesurée à l’endroit où votre pied est le plus large.
Prenez en compte les déformations de largeur qu’a pu subir votre pied.
os du pied

Tableau de conversion de longueurs de pieds en pointure

Vous avez la longueur de votre pied (et la largeur), il faut maintenant convertir votre longueur de pied en pointure grâce au tableau suivant :
grille des pointures
Vous remarquerez que les tailles de chaussures n’est pas un système universel, chaque pays ou région du monde à sa propre méthode de calcul. Les plus courants sont les pointures européennes, les pointures anglaises et enfin les pointures américaines.
Concernant les pointures européennes et pour information, sachez que l’écart entre deux pointures est de 0,666 cm, la largeur quant à elle augmente de 5 mm.
En prenant votre mesure, majorez la de 1 à 1,5 cm de plus pour déterminer votre pointure.

Comment être sûr(e) de la bonne taille ?

Lors de l’essayage, si votre orteil le plus long touche le bout de la chaussure, ce n’est pas votre pointure. De nombreux vendeurs ou vendeuses vous diront que le cuir va lâcher : ce n’est pas vrai. Vous pourrez la porter des milliers de fois, la chaussure ne s’allongera jamais.
Il est primordial de laisser un espace (comme dit plus haut) entre votre pied et le bout de la chaussure afin que vos orteils puissent bouger.
 
Concernant la largeur, votre pied doit être bien maintenu et sentir une petite pression sur le pied dans la chaussure sans que cela soit douloureux. C’est seulement là que l’on peut dire que le cuir va lâcher au porter.